La canicule n’a aucun impact sur les abeilles

Les humains ont souffert de la canicule, les abeilles aussi. Effectivement, on a connu une forte chaleur ces derniers mois, et, presque chaque été, la température est de plus en plus en hausse. Agriculteurs, éleveurs et aussi apiculteurs se sont plaints de ce phénomène et, en apiculture, cela impacte fortement les conditions de vie de ces insectes. 

Quand les abeilles souffrent à cause de la canicule

Le thermomètre a affiché les 40°C pendant la saison d’été, et beaucoup n’ont pas pu supporter une telle température, certains en sont même devenus malades. Comme les humains, les animaux ont également souffert de cette chaleur, et chez certains apiculteurs, leurs colonies ont été menacées de disparition.

Ces insectes sont particulièrement sensibles à la chaleur, et ce réchauffement climatique n’est pas favorable, voire léserait leur santé. Les butineurs n’auront plus la force de sortir, et encore moins de voler, même si leurs ailes leur servent de ventilateurs. D’autant plus que le végétal souffre également de dessèchement et n’arrive pas à produire de nectar, ce qui va rendre l’approvisionnement difficile pour les butineuses.

Et la production de miel serait compromise

Mais ce ne sera pas seulement au niveau de la pollinisation et de l’approvisionnement en nectar que le risque de voir les insectes périr pourrait survenir. C’est aussi sur les ruches que l’impact sera grand. Il faut noter que quand le thermomètre affiche les 40°C, le risque de voir les cadres s’effondrer est élevé. La structure de cire risquerait ainsi de fondre et cela pourrait tuer la reine et noyer les abeilles.

Les colonies seront donc menacées et les apiculteurs pourraient perdre leur récolte. En effet, la production de miel se voit, dans ce cas, compromise. Certes, ces insectes sont pourvus d’un grand sens naturel de survie en rafraîchissant leur ruche en y ramenant de l’eau et en ventilant avec leurs ailes. Mais le risque reste tout de même évident quand, effectivement, la réserve d’eau sera elle aussi compromise. On remarque en particulier une importante baisse de la production pour le miel de ronce, pour le miel de trèfle blanc, pour le miel châtaignier et pour le miel de bruyères.

Des dispositions qui pourraient les sauver

Que ce soit une vague de froid ou la canicule, les abeilles peuvent en souffrir. Quelques dispositions pourraient, pourtant, prévenir les dégâts et arriveraient à les sauver. Lors de l’installation de vos ruches, les professionnels de l’apiculture préconisent des endroits moins exposés afin d’éviter le grand soleil. Un lieu dégagé est aussi idéal afin de permettre l’aération des ruches.

Il faut également installer un point d’eau pour assurer le rafraîchissement des insectes. Un petit bassin doté d’un îlot est l’idéal. Disposez des petits galets ou prévoyez une pente douce d’eau pour éviter la noyade. Il y a également la possibilité de construire des abris pour l’été comme pour l‘hiver, que vous pourrez facilement confectionner à partir des tutoriels accessibles sur le Net.

Il faut savoir que la canicule est un phénomène naturel, mais vous pouvez toujours prévoir certaines situations avec ces quelques conseils. Sachez que ces insectes, notamment les ouvrières, arrivent à survivre à une chaleur assez importante, mais les conditions de la ruche, ainsi que l’approvisionnement en nectar, restent les grands soucis des apiculteurs. Il est conseillé de s’informer auprès des autres apiculteurs sur les mesures à prendre, et de consulter les sites sur l’apiculture pour plus d’échanges.