J’ai caché ma grossesse pendant 7 mois

La grossesse est un évènement que chaque femme attend avec impatience. À un moment de sa vie, la femme ressent le besoin de porter en elle sa progéniture. Mais pour ma part, les choses n’allaient pas vraiment dans ce sens, étant donné que je n’étais pas encore tout à fait prête pour ça. En fait, j’ai même caché ma grossesse pendant 7 mois. Ce fut une expérience assez singulière et assez stressante. Je vous en parle dans ce petit article.

Pourquoi j’ai caché ma grossesse ?

Vous pensez sûrement que cacher sa grossesse ne se fait pas, en plus, ça vous semble irréel et impossible, mais je l’ai fait, ou plutôt je l’ai vécu sans m’en rendre compte au début. Tout d’abord, j’ai décidé de garder la nouvelle pour moi toute seule, parce que ça aurait fait un choc pour mon entourage. Déjà que pour ma part, ce n’était pas facile à digérer.

À vrai dire, je n’ai pris conscience de ma grossesse que vers la fin du 2nd trimestre. Vers le 6ème mois de grossesse, on m’a diagnostiquée une grossesse suite à un examen sanguin de routine. Ça a été un réel choc émotionnel, je ne m’y attendais pas. Je n’arrive même pas à déterminer le moment de la conception du bébé. Je me suis demandée comment j’ai bien pu passer à côté de cela. Ensuite, je me suis voulue de n’avoir rien vu venir. J’ai donc décidé de cacher ma grossesse, le temps que j’arrive à faire le point et à y voir plus clair.

Comment j’ai réagi face à cet événement inattendu ?

Le temps que ça s’arrange un peu dans ma tête, ma grossesse atteignit son 7ème mois. En effet, ce n’était qu’au bout de quelques semaines que j’ai pu me ressaisir et faire la paix avec moi-même après avoir pris conscience de mon état. À partir de là, j’ai commencé à prendre ma vie en main et à prendre soin de mon bébé. Les scientifiques définissent ce phénomène d’acceptation et de conscience comme le processus de maternalisation. J’ai ensuite annoncé la nouvelle à tous mes proches.

Je me suis faite la promesse que je ferai tout mon possible pour protéger mon bébé. Il est devenu le centre de mon monde.

Déni de grossesse : de quoi il s’agit ?

Selon le gynécologue, j’aurais été victime de ce qu’on appelle le déni de grossesse. C’était bien la première fois que j’ai entendu parler de cette pathologie. D’après ce que j’ai pu comprendre, ce serait un trouble psychique que l’on rencontre chez une femme enceinte. Pour protéger la femme d’une réalité qu’elle n’est pas encore prête à accepter ou à vivre, le cerveau ordonne à son corps de dissimuler la grossesse. La femme est donc inconsciente de sa grossesse.

Cela explique bien ce qui m’est arrivé. Je n’ai eu presque aucun signe : pas de nausée matinale, le ventre presque plat, et j’ai continué à avoir mes règles. Dire comme ça, on pense que ce n’est pas normal, du coup on se questionne beaucoup sur le sujet. À vrai dire, le déni de grossesse est encore très mal compris, que ce soit par ses victimes ou par le monde médical, et encore moins par la justice.