Comment je me suis inventé un profil parfait pour trouver du travail

Une démarche qui requiert des stratégies, trouver du travail n’est pas si évident, il faut constituer un profil parfait. Dès qu’on soumet sa candidature, il faut déjà soigner son image. J’ai travaillé sur cet aspect et j’ai misé sur certains supports afin d’optimiser la visibilité. Des qualités qui sont appropriées à un poste et une certaine spécificité pour me démarquer, je les ai mises en évidence.

Un profil parfait pour mettre toutes les chances de mon côté

J’étais à la recherche d’un emploi, comme j’ai fini mes études. Dans ce monde du travail, rien n’est acquis, il faut « lutter » pour trouver sa place. J’ai adopté quelques stratégies pour pouvoir « faire mon nom » et être visible par les recruteurs. En cette ère numérique, j’ai pensé que la recherche d’emploi 2.0 est la meilleure approche. Une inscription sur les réseaux sociaux professionnels est incontournable.

LinkedIn me paraît une bonne plateforme pour « se vendre », car c’est un réseau qui est le plus utilisé et dont les abonnés sont des potentiels recruteurs. J’ai créé un bon profil en misant sur quelques détails. J’ai consulté alors les besoins de la plupart des recruteurs pour les intégrer dans mes compétences. J’ai inclus des mots-clés correspondant à ces critères dans mon profil LinkedIn ainsi que dans mon CV, dans ma lettre de motivation et pendant mon entretien. Croyez-moi, c’est la meilleure façon d’être sûr d’avoir répondu à leurs exigences ! Toutefois, il faut aussi savoir travailler sur ces détails pour pouvoir répondre à leurs questions et pour avancer dans votre projet.

Travailler en freelance, une alternative

Certains chercheurs d’emploi peuvent adopter d’autres dispositifs sans attendre qu’ils soient recrutés. J’ai pensé à devenir indépendant pour ne pas laisser l’opportunité d’être tout de suite opérationnel. J’ai ainsi cherché une bonne société de portage qui va m’héberger comme consultant et afin de remplir mes missions en toute autonomie. Mon secteur d’activité est très demandé qu’il m’était plus facile d’être sollicité pour des missions.

Avec un profil parfait que j’ai « concocté » dans mon compte LinkedIn, j’ai été plutôt « visible ». Il faut dire que, en tant que porté salarié, il faut savoir prospecter des clients. Également, il faut aussi avoir un grand esprit de discernement, car les dernières trouvailles des escrocs actuellement sont, les arnaques, notamment les arnaques à Pôle Emploi. Il faut savoir les repérer, ainsi, il faut éviter les pseudo-recruteurs qui vous demandent des informations privées et personnelles. Ignorez aussi ceux qui exigent le versement d’une quelconque somme pour vous promettre un poste.

Le profil atypique, vous connaissez?

Avec un profil parfait, il suffit de quelques jours pour être repéré. Toutefois, quelques astuces s’avèrent nécessaires. Vous devez mettre en évidence chaque point qui répond aux besoins du recruteur. N’oubliez pas de valoriser vos compétences et montrez votre disponibilité et votre volonté d’apprendre, de vous améliorer. J’ai constaté qu’il y a également ce qu’on appelle un profil atypique. Souvent, les études et les diplômes sont mis en exergues et cacheraient d’autres aptitudes.

Il faut savoir que les employeurs ont aussi leurs appréhensions. Il s’agit de l’incapacité d’adaptation et d’intégration des nouveaux recrus, du manque de motivation. Il y a des postulants qui ont des qualités inestimables pour mériter le poste. Une grande passion pour le travail en général et pour ce travail en question fait de vous un « profil atypique ». J’ai ainsi appris qu’il faut être polyvalent et multi-potentiel pour arriver à se frayer un chemin dans la vie professionnelle. Ce qui est à retenir, c’est de « numériser » votre CV et votre demande d’emploi, c’est de franchir le pas de travailleur indépendant, et c’est surtout être plurivalent.