Il faut bien l’admettre, la cybercriminalité a acquis une ampleur considérable au cours de ces dernières années. Chaque jour, des millions de personnes se font arnaquer dans le monde entier, et les autorités assistent impuissantes face à la portée internationale des œuvres de ceux qui se croient plus rusés que les autres. Pour ma part, j’ai eu mon lot de déception. En croyant réaliser une bonne affaire sur le bon Coin, j’ai bien vite découvert que c’était une fausse annonce.
De la modération du contenu ou pas
Le bon Coin fait partie des sites d’annonces gratuites où l’on peut trouver de tout. Particuliers et professionnels, ou même arnaqueur, ont le droit d’y passer sans aucun problème. Même si, je n’en doute pas, le site possède des modérateurs, il est toujours difficile de déceler l’arnaque dans un contenu web. L’expérience de ma fausse annonce sur le site en témoigne : l’arnaqueur s’est vraiment donné du mal pour m’amadouer.
Une expérience assez douloureuse
Avant cette malheureuse aventure, je n’ai jamais entendu parler de l’arnaque sur ce site. Je pensais qu’il s’agissait d’un site d’annonce comme un autre. Seulement, quand je cherchais une voiture d’occasion, j’ai pensé qu’il serait préférable de voir les offres proposées par les particuliers. C’était là que j’ai vu une annonce très intéressante sur le Bon Coin.
Dans l’annonce, le propriétaire disait qu’il venait de déménager pour l’Italie, mais qu’il n’a pas réussi à vendre sa voiture avant son départ et qu’il a dû la mettre dans le garage de sa sœur qui commence à s’impatienter. Vu le prix, c’était une occasion à ne pas rater pour moi. De temps en temps, nous communiquons par mail et il m’envoie ses photos au volant de la voiture. Comme j’ai vérifié la plaque sur internet, je ne pensais pas à une arnaque.
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille
Quand j’ai parlé au soi-disant propriétaire de mon envie d’envoyer une de mes connaissances à Toulouse pour voir la voiture, il a répondu que sa sœur était en voyage et que la voiture est enfermée dans son garage. Il me disait qu’il allait m’informer dès que celle-ci sera de retour, mais il m’a communiqué un numéro de compte pour le transfert. J’ai aussitôt flairé l’arnaque dans cette annonce. Je me suis rendue à l’adresse indiquée sur Toulouse, la voiture était bien là, mais le propriétaire m’a dit que j’étais la septième personne à échapper à cette fausse annonce.