Comment mon électricien a essayé de me prendre pour une nouille ?

La semaine dernière, j’ai décidé de réviser mon installation électrique. Les normes françaises sont très strictes. C’est pour ma propre sécurité, et j’en suis conscient. J’ai donc décidé de voir sur le net quelques tutos pour me guider dans mes travaux. Ce n’était pas aussi simple que ça. J’ai donc fait appel à un électricien professionnel. Malheureusement, je suis tombé sur un gros arnaqueur.

Un électricien d’urgence

Constatant que je ne pouvais pas m’en sortir seule, j’ai fait appel à un électricien travaillant en freelance pour me dépanner. Un de mes amis m’a refilé un contact. J’ai juste fait appel aux services de ce prestataire sans me poser de question. Dans l’urgence de la situation, mon électricien s’est empressé de commencer les travaux de rénovation. Telle qu’elle, ma maison n’était pas en toute sécurité. Le tableau électrique était surexposé. Heureusement que les enfants n’étaient pas à la maison.

Savoir faire le suivi des travaux

En travaillant à la hâte, l’électricien commençait par ce qu’il voyait sans me consulter à l’avance. Pour ne pas le ralentir, je n’intervenais pas. Ce n’est pas pour autant que je n’observais pas. Puisque j’ai dû prendre quelques jours de congé pour m’occuper de notre maison, au lieu de tout faire moi-même, j’ai tout noté dans un carnet. Main d’œuvre, liste des nouveaux matériaux, des pièces, et surtout les heures d’interventions du professionnel. Tout ça sans qu’il s’en aperçoive bien sûr.

Un électricien trop gourmand

Une fois tous les travaux effectués, j’ai alors demandé la facture du prestataire comme il se doit. Ma première impression était l’étonnement. Une surfacturation flagrante écrite noir sur blanc. J’ai tout de suite sorti mon carnet de notes pour élucider ce mensonge énorme. Effectivement, la comparaison a montré que des pièces non utilisées dans mon installation ont figuré dans la facture. De plus, les heures de travail ont été gonflées au maximum.

Savoir se sortir des arnaques

Être victime d’arnaque de ce genre par les professionnels dans divers domaines est de plus en plus fréquent. La technique de prise de note peut être efficace, mais cela prend beaucoup de temps. Il faut être très disponible. De plus, les prestataires les plus malhonnêtes peuvent nier les notes personnelles. C’est alors que j’ai fait appel à une agence d’aide. Aujourd’hui, je peux dire merci 60 millions de consommateurs pour le coup de pouce.

Les précautions à prendre

Pour éviter les arnaques, il faut prendre plusieurs précautions. La première chose à faire est de savoir choisir le bon prestataire. Soit via votre carnet d’adresses personnel, soit venant de quelqu’un en qui vous avez confiance. Surtout, méfiez-vous des sites avec des publicités déguisées. Établir un contrat et connaître le tarif de l’électricien avant de bénéficier des services.